Les cadeaux d’entreprises sont aujourd’hui devenus incontournables et de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des objets promotionnels et publicitaires personnalisables à des prix défiant toute concurrence, et avec une grille de tarifs dégressifs très avantageuse surtout lorsqu’on commande en grande quantité mais en est-il de même lorsqu’on est une petite entreprise et que l’on commande en nombre restreint et quelles sont les pistes à privilégier dans ce cas ?

Le problème des cadeaux d'entreprise en petite quantité

C'est quoi une petite quantité ?

Tout d’abord interrogeons la notion de cadeau d’entreprise en petite quantité, à partir de combien parle-t-on de grande quantité, de moyenne quantité, et de petite quantité ?

On peut s’inspirer pour ce faire de la typologie des entreprises : on parle de micro-entreprise pour une entreprise de moins de 10 salariés, on parle de petite et moyenne entreprise (PMI et PME) de 10 à 250 salariés, d’entreprises de tailles intermédiaire (ETI) de 251 à 5000 salariés et de grande entreprise (GE) pour une entreprise qui dépasse les 5000 salariés.

On peut donc dire de la même manière qu’on est en micro-quantité et niveau de personnalisation très avancée lorsqu’on est entre 1 et 25, de petites quantités entre 25 et 200, et parler de grandes quantités à partir de 200 unités. Il paraît évident qu’une grande entreprise n’aura pas le même budget à consacrer à ces objets promotionnels qu’une petite entreprise et qu’elle n’aura pas non plus besoin des même quantités d’objets promotionnels.

Certains sites de cadeaux d’entreprises ciblent clairement les grandes et très grandes entreprises et d’autres proposent des quantités modulables et des tarifs dégressifs entre 1 et 1000. De nouveaux sites voient le jour presque quotidiennement dans ce secteur et essaient de trouver un bon équilibre entre niveau de personnalisation avancée et tarifs intéressants.

Carnet promotionnel

Des sites spécialisés pour les commandes en petites quantités

De même qu’il est possible pour un particulier de personnaliser un cadeau pour l’offrir à une seule personne, il est possible de commander sur ces même sites des objets pour une très petite entreprise mais dès que l’on dépasse le nombre de 10 objets, ces sites deviennent assez vite peu intéressants économiquement parlant, et surtout s’il on compare ces tarifs avec ceux proposés pour les commandes en très grande quantité.

D’où l’idée répandue maintenant sur de nombreux sites de cadeaux d’entreprises de faire payer un tarif dégressif selon le nombre d’objets publicitaires pas chers commandés. Même si cette formule reste toujours au désavantage des petites entreprises, elle permet tout de même de pouvoir acquérir ces objets à un tarif inférieur à celui proposé sur les sites ciblant les cadeaux personnalisé en petite quantité.

Depuis quelques années, la concurrence est rude dans ce secteur et les entreprises de cadeaux promotionnels font des efforts pour s’adapter à une clientèle multiple et aux besoins assez spécifiques pour privilégier des solutions avantageuses pour tous et ne laisser personne sur le bord du trottoir. Les offres sont également de plus en plus diversifiées pour séduire tous les chefs d’entreprises et quelque soit leur stratégie de communication.

La clé usb, une bonne idée pour personnaliser à moindre coût

Clé USB personnalisée

La clé usb personnalisée à l’unité

Une fois qu’on a trouvé le site qui propose les cadeaux qui vous séduisent, il convient donc de s’assurer qu’il sera possible de commander l’objet promotionnel dans la quantité désirée sans inconvénients et à un tarif avantageux. La clé usb promotionnelle est un très bon exemple de cadeau personnalisable qu’il est possible de commander assez facilement en petite comme en grande quantité, et surtout à un tarif avantageux même quand les quantités sont plus restreintes. Vous pouvez par ailleurs personnaliser l’objet et adapter sa forme à votre besoin de communication ou au besoin marketing ponctuel.

Si vous organisez un événement ou voulez instaurer un rapport privilégié avec vos clients et partenaires, il est possible de commander certaines quantités pour un produit et d’autres quantités pour un besoin plus ponctuel (événement ou fête de fin d’année, etc..). Vous pouvez ainsi adapter le niveau de qualité de la clef au type de cadeau auquel il est destiné. On peut même imaginer une personnalisation par groupe (salariés, clients, partenaires etc..) et adapter la clef à son destinataire et au message commercial ou communautaire que l’on souhaite faire passer.

On peut aussi imaginer lorsqu’une personne, un collaborateur important part en retraite de faire créer pour lui une clé usb personnalisée (unité) sur-mesure qu’il gardera en souvenir pendant très longtemps, bien entendu s’agissant d’une commande à l’unité, le tarif sera lui aussi spécifique.

La clé usb en lot (petite quantité)

il est donc possible de commander la clef par lots plus ou moins importants selon l’occasion à laquelle vous la réservez : ainsi si vous avez besoin de créer une clef usb de format carte bancaire pour une opération avec un partenaire, vous n’aurez pas forcément besoin des mêmes quantités habituelles, ni d’un niveau avancé de personnalisation, il vous suffit d’élaborer un design pour le message commercial ou publicitaire de l’opération que vous menez et chacun des partenaires recevra cette même clef usb.

Mais, si en revanche, vous souhaitez par exemple organiser un événement sportif et voulez proposer aux collaborateurs des cadeaux de sponsoring personnalisés avec leur nom ou leur fonction dans l’équipe, il apparaît aussi assez clairement que vous aurez besoin de personnaliser un peu plus votre objet, seul le design entreprise sera commun aux objets du lot mais chacun des objets sera lui bien différent et personnalisé en fonction de l’individu, il s’agit donc de trouver une entreprise de cadeaux capable de s’adapter de manière flexible à vos besoins particuliers et d ’être capable de vous proposer un tarif qui prend en compte la quantité et le niveau de personnalisation avec un tant soi peu de souplesse.

Idéalement avoir un interlocuteur dans l’entreprise à l’écoute de ces besoins particuliers et capable de faire de bonnes suggestions.

Une idée originale de cadeau d’entreprise en petite quantité

Le stylo gravé

Si le crayon ou stylo est un grand classique du cadeau d’entreprise, le stylo gravé est un cadeau beaucoup plus exceptionnel et assez prestigieux lorsqu’on veut marquer les esprits pour une campagne ou un événement important de l’entreprise.

La gravure au laser permet de personnaliser l’objet sans endommager le reste du support et permet un marquage net et précis du message commercial ou publicitaire que l’on souhaite faire passer tout en durant dans le temps, la gravure peut tenir bien au-delà de la durée de vie du stylo.

Vous pouvez aussi créer un écrin pour ce stylo gravé pour un cadeau encore plus prestigieux ou même choisir une version de stylo plus luxueuse, c’est également un cadeau d’entreprise qui se décline facilement et s’adapte bien à tous les budgets et à toutes les quantités et qui marquera les esprits de manière positive.

Stylo bille Balmain personnalisé

Le cadeau événementiel personnalisé

Mais en parallèle, vous aurez peut-être envie de distribuer des petits cadeaux pas chers aux spectateurs pour leur permettre de supporter votre équipe, c’est la raison pour laquelle il est important de confier cette partie marketing à une entreprise de cadeaux suffisamment flexible pour répondre à tous vos besoins de communication, les petits comme les grands et l’événementiel propre à l’entreprise est un cas de figure qui permet de bien comprendre les enjeux de communication auxquels vous allez serez confrontés durant toute votre vie d’entreprise.

Tous ces petits cadeaux d’entreprise pas chers sont une manière efficace de marquer les esprits et de diffuser votre message commercial de manière agréable et flatteuse pour tous.